Menu
France, Maroc : les dessous du tête-à-tête entre Macron et Mohammed VI

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a été reçu à l’Elysée par le Président français, Emmanuel Macron. Retour sur les coulisses de ce tête-à-tête entre les deux dirigeants.

Absent du royaume depuis une opération du cœur à Paris, en fin février dernier, le roi du Maroc, Mohammed VI, a été reçu à l’Elysée, ce mardi 10 avril 2018, par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron.

Dans un communiqué, le cabinet royal a indiqué que les deux dirigeants " ont longuement abordé la situation au Moyen-Orient ainsi que les questions d’ordre régional et international (...). ils ont constaté une large convergence de vues à ce sujet ». Des sources concordantes indiquent que le souverain et le Président français ont aussi abordé la question relative au Sahara, dans un contexte de tension dans la zone.

En effet, le Maroc a menacé d’intervenir militairement, si le Front Polisario ne se retirait pas de la « zone tampon », située à l’est du mur de défense au Sahara Occidental. L’information, livrée par le journal Middle East Eye, qui avait cité une source diplomatique algérienne, indiquait que le Maroc serait passé par l’intermédiaire d’un diplomate européen pour délivrer son message. lequel message a alerté tous les chefs d’Etat, notamment le Président français, préoccupé par la situation dans la zone en particulier, l’Afrique et le monde en général.

A noter que cette rencontre entre Emmanuel Macron et Mohammed VI s’est tenue juste avant la réception à l’Elysée du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, en visite officielle à Paris.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Maroc : le message de Mohammed VI à Elisabeth II du Royaume Uni
Côte d’Ivoire, Maroc, Cameroun : l’Afrique n’oubliera pas Henri Michel
La jeunesse africaine réclame un siège à la table politique
Guinée : Macron, nouvel équipementier du Syli National !
Sénégal : les prisonniers de la MAC de Thiès en grève de la faim illimitée
Algérie : cette note d’inquiétude du Président Abdelaziz Bouteflika
Sahara, Maroc : ce que l’ONU demande à l’Algérie
Cameroun : Domenech, Song, Sagnol et Troussier candidats !
Le président du Burkina Faso appelle à une coopération plus étroite avec l’Ouganda
Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison pour la fusillade de Bruxelles
Voir + d'infos