Menu
Google bomb raciste contre le film Black Panther

Ce week-end, les internautes ont eu la curieuse surprise de découvrir que leur recherche sur la dernière production Disney, Black Panther, donnait un résultat mêlant l’affiche du film avec le titre La Planète des singes, sur de nombreux sites alimentés par Google. Résultant d’un acte raciste, cet état de fait a été corrigé par Google suite aux prise de position de Rokhaya Diallo.

JPEG - 41.5 ko

Allociné, le Grand Rex et de nombreux sites de critiques cinéma ou de Multiplex de salles ont affiché ce week-end un curieux lien entre le nouveau film de Walt Disney, Black Panther, associé au titre La planète des singes. Résultat d’une Google Bomb, cet acte de malveillance réalisé par de nombreux internautes associés pour perturber les résultats affichés par Google, a été notamment relevé par la militante Rokhaya Diallo qui a alerté le célèbre moteur de recherche américain.

La Panthère noire (Black Panther), alias T’Challa, est un super-héros appartenant à l’univers Marvel, créé par Stan Lee. La Panthère noire est le premier super-héros noir de comics américains. Il est le roi et le protecteur du Wakanda, un royaume d’Afrique.

Bien que corrigé par Google, cet évènement prouve une nouvelle fois la faiblesse des algorithmes qui peuvent être détournées par la malveillance humaine.

Pourtant, ne manquez pas d’aller voir Black Panther, une réussite cinématographique.

Black Panther fait ses débuts des années avant les super-héros afro-américains aussi anciens que Le Faucon (1969) et Luke Cage (1972), et que le Green Lantern John Stewart (1971) ou Black Lightning (1977) de chez DC Comics. Le personnage est généralement représenté comme le roi et le protecteur du Wakanda, une nation fictionnelle africaine explique sa page wikipedia.

La Panthère noire, sous son identité réelle est T’Challa, prince héritier du Wakanda, un royaume imaginaire situé en Afrique centrale1. Très avancé technologiquement, le Wakanda est le seul endroit au monde où existent des mines de vibranium, le métal si spécial dans l’univers Marvel1. Le Wakanda garde par ailleurs un mode de vie traditionnel et reste coupé du monde extérieur.

À la mort de son père T’chaka (simple homonyme du roi zoulou Chaka), T’challa devient à son tour roi et endosse le costume de la Panthère noire. Il brise l’isolationnisme de son pays en demandant l’aide des Quatre Fantastiques pour vaincre le super-vilain Klaw1. Il a pendant un temps été marié avec la jeune Ororo Munroe, alias Tornade des X-Men4,1.

Par la suite, la Panthère noire intègre l’équipe des Vengeurs, dont il reste un membre de réserve. Il assure également la représentation du Wakanda aux Nations unies. Dans la période récente, il a repris sa liberté pour assumer pleinement ses prérogatives royales.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Torture des Esclaves : quand les enfants noirs servaient d’appât pour alligators
Cameroun : Bordeaux-Métropole apporte sa touche pour l’embellissement de Douala
Mbappé et Macron s’engagent pour le sport en Afrique
RDC : la Suisse prend des sanctions financières contres 14 personnalités dont Lambert Mende
L’armée nigériane sauve 76 écolières lors d’une attaque de Boko Haram
CdC : Raja, USMA, Club African, Zamalek… Les affiches du 1er tour connues
Afrique du Sud : la liberté, moteur de la concurrence
LDC : MC Alger et l’Espérance cartonnent, l’ASEC in extremis
Café Nyasaland du Mont Elgon
Mercy Ships Cameroun : La santé passe inévitablement par les aliments sains
Voir + d'infos