Menu
Installation d’une base militaire : la Tunisie dit NON à l’OTAN

La Tunisie a catégoriquement refusé la proposition de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord de fournir son expertise ou accorder une aide permanente à l’armée tunisienne contre l’installation d’une base de l’OTAN.

Abdelkrim Zbidi, ministre tunisien de la Défense, a fait part du refus catégorique de son département de la proposition de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord de fournir son expertise ou accorder une aide permanente à l’armée tunisienne contre l’installation d’une base de l’OTAN.

Répondait, lundi 2 février 2018 au soir, aux questions des parlementaires membres du comité de sécurité et de défense, le ministre tunisien de la Défense a révélé que l’Union Européenne refuse de verser un don de trois millions d’euros à l’armée tunisienne si la Tunisie s’oppose à l’installation d’une base militaire de l’OTAN, dans la sous-préfecture de Gabes, au sud-ouest de ce pays d’Afrique du Nord.

Selon RFI, cette base aurait pour mission de rassembler les informations et les analyser avant de coordonner, de planifier et de diriger les opérations aux frontières maritimes, terrestres ainsi que dans l’espace. Elle lutterait contre toutes sortes de trafics transfrontaliers, le terrorisme, la migration clandestine, la drogue, etc. Sauf que Tunis « refuse la présence de militaires étrangers » sur cette base, indique le ministre.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
CdC : Vita Club et l’USMA faciles, l’ASEC tient bon
Algérie, Syrie : Bouteflika félicite Bachar al-Assad
Tanzanie : les inondations font au moins 14 morts à Dar es Salaam
Maroc : Mohammed VI rentre, son divorce avec Lalla Salma agité
Binationaux : Tunisie, Sénégal, Maroc… Quelle stratégie pour le Mondial ?
CdC : Vita et l’ASEC pas à l’abri, l’USMA dos au mur
Citron : pour la santé du corps et de la peau
Sahara, Accord de pêche Maroc-UE : la colère du Front Polisario
Algérie : il se met tout nu sur le toit de sa voiture !
Maroc 2026 : l’Afrique du Sud se verrait bien passer le flambeau…
Voir + d'infos