Menu
L’Algérie a accueilli une réunion entre des responsables nord-coréens et sud-coréens

L’Algérie a accueilli des délégués de la Corée du Nord et de la Corée du Sud dans le cadre d’un dégel des relations entre les deux ennemis de longue date, apprend-on dans Middle East Eye.

Selon Middle East Eye, l’ambassadeur de Corée du Sud en Algérie, Park Sang Jin, a invité son homologue nord-coréen Choi Hyuk Chul chez lui à Alger le 1er mai. Aucune information sur la réunion n’a été rendue publique.

L’Algérie avait déjà proposé une médiation en septembre dernier, lorsque les tensions entre le dirigeant nord-coréen Kim Yong-un et le président américain Donald Trump ont fait craindre une confrontation militaire sur les programmes nucléaires et balistiques de Pyongyang.

La péninsule a connu une période de calme relative depuis le début de l’année. La Corée du Nord a participé et a envoyé une délégation aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud en février et en avril, Kim Jong-un est devenu le premier dirigeant de l’Etat marxiste à se rendre en Corée du Sud depuis la fin de facto de la guerre de Corée en 1953. Un traité de paix n’a jamais été signé.

Le Nord a également pris des mesures diplomatiques, notamment en rejoignant le fuseau horaire de la Corée du Sud et en soumettant une proposition à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour ouvrir un couloir aérien vers la Corée du Sud.

Le Caire et Alger sont les deux seules capitales arabes à accueillir une représentation diplomatique des deux Corées et le rapprochement entre les deux Corées donne à Alger l’opportunité de capitaliser sur ses relations anciennes en devenant une plaque tournante pour les investissements sud-coréens dans la région MENA. Cela ouvrirait également un marché d’exportation et d’investissement en Corée du Nord précise Middle East Eye.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
LDC : Salah, du rêve au cauchemar, Mané n’aura pas suffi…
LDC : 6 ans après Drogba, Hakimi répare l’anomalie !
Docteur Carlos Moore : Derrière tout racisme existe une intention de génocide
Le massalé, mettez des épices dans vos plats
Liverpool-Real : Salah-Mané, il est temps de succéder à Drogba !
L’Egypte neutralisée, Macky Sall en congés, l’annonce de beIN Sports… La Gazette du Mondial
Alger dénonce une cabale à la suite des accusations américaines de mauvais traitements des migrants sahariens
Sénégal : A la découverte de Prokhane, une cité religieuse historique
Niger : Ce 25 mai marque les deux mois de détention de 26 activistes et membres de la société civile
Mondial 2018-Sénégal : Macky Sall exhorte les Lions avant le grand départ
Voir + d'infos