Menu
Le Suisse Echo Polistirolo ambitionne de créer une usine de recyclage des déchets en plastique au Cameroun

Dès le mois de septembre 2018, devraient débuter les travaux de construction d’une unité de recyclage des déchets en plastique à Yassa, dans la banlieue de Douala, la capitale économique camerounaise. Une fois opérationnelle, cette unité dénommée Red Plast, ambitionne de recycler 10 000 tonnes de déchets chaque année, apprend-on de sources autorisées.

Selon ses promoteurs, cette unité de recyclage coûtera 1,3 milliard de francs Cfa (2 millions d’euros), et bénéficiera de l’appui technique et financier de la société suisse Echo Polistirolo, dont le PDG, Marco Bertucceli, a animé un atelier sur le management des déchets le 4 mai dernier dans la ville de Douala.

Grâce à l’expertise du Suisse Echo Polistirolo, apprend-on, environ 70% des équipements de l’usine seront montés localement, permettant ainsi à Red Plast de créer 300 emplois directs et environ 2 000 emplois indirects, sur l’ensemble des 200 points de collecte qu’ambitionne de mettre en place, l’entreprise sur l’ensemble du territoire.

Cette unité de recyclage en gestation est une émanation de l’initiative Eco Collect, qui avait jusqu’ici, pour but de collecter et de traiter les déchets en plastique, et de les mettre ensuite à la disposition des entreprises spécialisées pour recyclage en produits tels que les chaises, tables et bouteilles en plastique.

Pour rappel, selon les statistiques du ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature, environ 600 000 tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année au Cameroun. Ces déchets, qui ne sont généralement pas recyclés, polluent abondamment les sols des grandes villes, principalement dans la partie septentrionale du pays.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
France : tremblement de terre de magnitude 5’8 à Mayotte
Mondial 2018 : l’Egypte croise les doigts pour Salah
LDC : Salah, du rêve au cauchemar, Mané n’aura pas suffi…
LDC : 6 ans après Drogba, Hakimi répare l’anomalie !
Docteur Carlos Moore : Derrière tout racisme existe une intention de génocide
Le massalé, mettez des épices dans vos plats
Liverpool-Real : Salah-Mané, il est temps de succéder à Drogba !
L’Egypte neutralisée, Macky Sall en congés, l’annonce de beIN Sports… La Gazette du Mondial
Alger dénonce une cabale à la suite des accusations américaines de mauvais traitements des migrants sahariens
Sénégal : A la découverte de Prokhane, une cité religieuse historique
Voir + d'infos