Menu
Les peuples Guidar du Cameroun et du Tchad ensemble pour célébrer leur patrimoine

La première édition du festival des peuples Guidar du Cameroun et du Tchad s’est déroulée du 3 au 5 novembre dans le Nord du Cameroun.

La raison de se rassembler est née de la première édition du festival culturel Guidar, avec pour slogan « Un peuple, une culture  ». Du 3 au 5 novembre dernier, ont assisté aux célébrations : les Guidar des deux pays voisins, les populations du Mayo-Louti, les amoureux et défenseurs de la culture, les autorités administratives et municipales du Mayo-Louti, les chefs traditionnels du pays Guidar, les invités des associations soeurs.

Le festival culturel dénommé « Guma-Festival culturel Guidar  » organisé par l’association GUMA-ASPROCG, vise la sauvegarde et la promotion de la culture guidar. Occasion de vendre et de présenter aux visiteurs des sites de prestige comme la mairie de Guider, foyer culturel Moussa Siraï, les chefferies guidar (mini-festivals pour la sélection des groupes de danse et des exposants).

L’événement a donné à voir, à travers des expositions d’objets d’art, la dégustation de mets, la présentation de concessions type-guidar, des prestations de chants et danses traditionnels par des artistes-musiciens locaux, des conférences- débats.

Le peuple guidar occupe une grande partie du département du Mayo-Louti avec pour chef-lieu Guider (région du Nord) au Cameroun et la région du Mayo-Kebbi Ouest, au Tchad.

L’association GUMA-ASPROCG créée en 2009, se bat d’une part contre les menaces qui pèsent sur la culture guidar, et d’autre part pour sa promotion. Entre autres la sauvegarde de sa langue, le « ma kada », et ses danses spectaculaires.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Afrique du Sud : la justice à la traque contre les Gupta
Cameroun : Marie Archangelo est décédée
Algérie : plusieurs roquettes découvertes près de la frontière avec le Mali
Transferts : Aubameyang, Mahrez, Kakuta… les infos du jour
Angola : Implacable lutte anti-corruption du Président Lourenço
Algérie, Privatisations : le FLN encense Bouteflika
Canada, Agression à la machette : attaque terroriste ?
CHAN 2018 : la Libye en démonstration, le Nigeria patine
Cameroun : les évêques en conclave à Yaoundé
Côte d’Ivoire : au moins 6 morts et 17 blessés sur l’axe Abidjan-Dabou
Voir + d'infos