Menu
Maurice - Le séga tambour de Rodrigues au patrimoine immatériel de l’humanité

Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel réuni à Jeju, Corée du Sud, jusqu’au 9 décembre, a inscrit le 6 décembre 2017, 12 nouveaux éléments sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ils s’ajoutent aux 21 éléments déjà inscrits depuis le début de la session du Comité. Parmis eux, le Séga tambour de Rodrigues liée à l’histoire de l’esclavage.

Venant d’horizons différents, les esclaves des plantations communiquaient entre eux en dansant et chantant et se servaient d’objets basiques pour produire leurs musiques.

Le séga tambour de Rodrigues est une interprétation dynamique de musique, de chants et de danses que l’on pratique sur tout le territoire de l’île Rodrigues. Puisant ses racines dans la rébellion et la résistance, c’est un important moyen de résolution des conflits qui favorise la socialisation et renforce les liens. Reconnu comme étant un symbole de l’histoire de la communauté de Rodrigues, le séga tambour est sauvegardé grâce aux efforts déployés par de nombreux groupes établis depuis les années 1970. Les savoirs et compétences sont transmis par observation et imitation, et par apprentissage auprès d’artisans expérimentés.

Voir la liste des douze derniers évènements inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité sur le site de l’UNESCO

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Didier Drogba ambassadeur pour la LFP en France
Gabon : les magistrats réclament la tête du ministre de la justice
Cameroun : Victor Yene Ossomba, secrétaire général de l’Assemblée nationale a avalé sa langue
Julio Tekoh, l’étoile montante du cinéma togolais
Une ivoirienne esclave au Koweït appelle son Gouvernement à l’aide
La femme handicapée mise à l’honneur à Douala
Le Tchad s’engage à plus de respect pour les droits de l’Homme
Mondial 2018 : le message de Drogba aux qualifiés africains
Burundi : le gouvernement va lancer une collecte de fonds pour l’organisation des élections de 2020
Rugby : seconde édition du Tournoi Tri-Nations du Maghreb
Voir + d'infos