Menu
Mauritanie : la SOMELEC et Aera Group signent pour la finance carbone

Aera Group, leader de la finance carbone en Afrique, et la société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) viennent de signer des accords de partenariat qui prévoient une monétisation des crédits carbone effectuée par Aera Group, permettant ainsi de générer des revenus complémentaires pour la SOMELEC sur une période d’au moins 10 ans.

Les accords prévoient concrètement la certification carbone pour l’ensemble des projets d’énergies renouvelables réalisés ou en cours, soit une centrale solaire PV de 15 MW (mise en service), un parc éolien de 30 MW (mis en service) et une centrale solaire PV de 50 MW (mise en service), ainsi qu’un parc éolien de 100 MW (en développement).

Ces projets qui totalisant une puissance de 195 MW, sans compter une puissance globale de 16 MW installée au niveau des centrales hybrides de 11 villes à l’intérieur du pays, limitent le recours aux énergies thermiques et réduisent l’intensité carbone du réseau électrique national.

« La SOMELEC est fière de contribuer à la lutte contre le réchauffement planétaire en accélérant le déploiement de technologies vertes en Mauritanie. Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie fiables, compétitives et propres. Elles contribuent également à renforcer notre indépendance énergétique et à diversifier le mix énergétique national. La volonté clairement exprimée du Président de la République, Mohamed Ould Abdelaziz, a permis de renforcer la mobilisation de l’ensemble des partenaires pour des réalisations d’envergure et concrètes puisqu’elles permettront à la fin du projet de parc éolien de 100 MW en cours de porter à près de 200 MW la puissance des centrales vertes raccordées au réseau. La finance climat est un outil au service de nos ambitions. Nous nous inscrivons pleinement dans l’Accord de Paris et les mécanismes internationaux. Nous sommes ouverts et encourageons les investissements verts  », a déclaré Mohamed Salem Ahmed, Directeur Général, SOMELEC.

« Cette opération nous permet d’élargir notre approvisionnement en crédits carbone de façon qualitative et ce dans un nouveau pays africain. Il s’agit par ailleurs des premiers projets qui bénéficieront de la finance carbone en Mauritanie. Ces revenus complémentaires permettront de soutenir les efforts de la SOMELEC en matière d’énergies renouvelables », a dit pour sa part Aurélie Lepage, Directrice Générale, Aera Group.

Aera Group agrège un portefeuille de plus 40 projets crédits carbone dans 18 pays africains dont 36 sont enregistrés et près d’une dizaine émettent annuellement des crédits carbone. Grâce à ces actifs, Aera Group a généré plus de 3 M. EUR de revenus additionnels pour des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique ou de traitement des déchets en Afrique.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Quelle détox en cas d’excès ?
Le consortium américain CEMS ouvre une filiale au Cameroun
Nigeria : plus de 17 morts dont deux prêtres dans l’attaque d’une église
Liverpool : "Ballon d’Or", "le meilleur"… Salah met l’Europe à ses pieds !
Liverpool : Salah magistral, Mané marque aussi
Cameroun : Maurice Kamto a été investi candidat du MRC à la présidentielle de 2018
Lodia K grande dame de la mode
Maroc : le message de Mohammed VI à Elisabeth II du Royaume Uni
Côte d’Ivoire, Maroc, Cameroun : l’Afrique n’oubliera pas Henri Michel
La jeunesse africaine réclame un siège à la table politique
Voir + d'infos