Menu
Orange Studio poursuit ses efforts en Afrique

Orange Studio, la filiale de production cinématographique de l’opérateur télécoms français, va intensifier ses efforts pour stimuler la production et l’exposition du cinéma en Afrique, continent où il est de plus en plus présent.

« Il est important pour Orange de montrer ... que notre entreprise n’est pas seulement investie dans les affaires, mais veut aussi faire partie de la vie culturelle en Afrique »", a déclaré le Directeur général d’Orange Studio, David Kessler, au magazine Variety.

Depuis son lancement l’année dernière, l’entreprise a investi dans une série d’initiatives visant à développer le secteur de la production en Afrique et à améliorer l’accès aux salles de spectacles.

Le mois dernier, il a annoncé un accord avec Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, pour le développement du réseau de salle CanalOlympia dans près d’une dizaine de pays africains, afin d’accélérer le développement du cinéma sur le continent. Le partenariat porte à la fois sur des aspects techniques, avec l’amélioration de la connectivité des salles, de contenus, avec l’intégration du catalogue d’Orange Studio, et pratique, avec le déploiement d’Orange Money ou du programme de promotions Cinéday. « C’est un accord important au regard de la situation des salles de cinémas en Afrique, qui avaient totalement disparu dans certains pays » déclare la présidente de CanalOlympia, Corinne Bach à l’AFP. L’objectif est de développer la fréquentation avec des prix encore plus accessibles.

« Nous disposons d’un certain nombre de droits pour l’Afrique et produisons 6 à 7 films africains chaque année, qui sont présentés lors de festivals, mais avoir la possibilité de les diffuser en salle leur donne une vraie visibilité », explique David Kessler. Le réseau CanalOlympia prévoit une vingtaine de salles d’ici à la fin de l’année.

Par ailleurs, L’Institut français et Orange se sont engagé dans un partenariat afin de promouvoir l’accès aux films en salles, dans le réseau culturel français à l’étranger et la première opération sera consacrée à un cycle de 4 films de réalisatrices africaines, portés à l’écran en avant-première sous l’égide de la CINEMATHEQUE AFRIQUE dans le réseau culturel français, pour une diffusion à partir de septembre 2018. Cette diffusion est notamment coordonnée dans les 50 salles numérisées du réseau culturel français dont les 20 salles des Instituts français, situées sur le continent africain.

Les quatre films sélectionnés, co-distribués par Orange Studio dans le monde, sont :
- APATRIDES de NARJISS NEJJAR (Maroc, sélectionné au festival international du film de Berlin, 2018)
- FRONTIÈRES de APOLLINE TRAORÉ (Burkina Faso)
- MAKI’LA de MACHERIE EKWA (RDC, sélectionné au festival international du film de Berlin, 2018)
- RAFIKI de WANURI KAHIU (Kenya, sélection Un Certain Regard, festival de Cannes, 2018)

Pour Pierre Buhler, Président de l’Institut français, «  le continent africain constitue une priorité et il demeure fondamental de porter le cinéma là où il doit être vu, à savoir sur les trop rares écrans d’Afrique. Ce partenariat avec Orange est d’autant plus emblématique que la France accueillera en 2020 une Saison des cultures africaines. ».

Orange, présent dans près de 20 pays d’Afrique et Moyen-Orient, soutient la production cinématographique africaine, avec 13 films coproduits par Orange Studio (avec notamment le film multi-primé TIMBUKTU), depuis 4 ans. L’opérateur s’attache également à faire vivre la création en assurant la promotion de films africains lors de festivals, en restaurant des films et en aidant de jeunes réalisateurs du continent.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
France : tremblement de terre de magnitude 5’8 à Mayotte
Mondial 2018 : l’Egypte croise les doigts pour Salah
LDC : Salah, du rêve au cauchemar, Mané n’aura pas suffi…
LDC : 6 ans après Drogba, Hakimi répare l’anomalie !
Docteur Carlos Moore : Derrière tout racisme existe une intention de génocide
Le massalé, mettez des épices dans vos plats
Liverpool-Real : Salah-Mané, il est temps de succéder à Drogba !
L’Egypte neutralisée, Macky Sall en congés, l’annonce de beIN Sports… La Gazette du Mondial
Alger dénonce une cabale à la suite des accusations américaines de mauvais traitements des migrants sahariens
Sénégal : A la découverte de Prokhane, une cité religieuse historique
Voir + d'infos