Menu
RDC
RDC : selon le gouvernement, les accusations de Human Rights Watch sont gratuites et fantaisistes

Le ministre de La Défense nationale a qualifié les accusations de l’ONG américaine Human Rights Watch « d’allégations grossières de nature à discréditer gratuitement notre armée ». Dans un rapport publié ce lundi, HRW accuse la RDC d’avoir utilisé 200 miliciens issus du M23.

Dans un courrier adressé à Ida Sawyer, directrice pour l’Afrique Centrale à HRW, Crispin Atama Thabe l’invite "à se référer à la Monusco avec laquelle nous avons effectué en vain plusieurs missions en Ouganda tout comme au Rwanda, pour tenter de convaincre ces rebelles à regagner le pays car ils sont amnistiés", soulignant par la même, la légèreté avec laquelle cette enquête à été menée.

"Ces accusations, purement gratuites et non étayées de la part d’une organisation étrangère acquise à l’opposition, ne visent en réalité qu’à déstabiliser le président Joseph Kabila. Il ne s’agit que d’un moyen de pression pour tenter d’obtenir son départ", déplore un député national pour qui l’instrumentalisation politique ne fait aucun doute. "Pourtant, le chef de l’Etat a une mission : permettre l’organisation des élections dans les meilleures conditions", ajoute-t-il avant de conclure : "la communauté internationale compte sur Joseph Kabila".

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Didier Drogba ambassadeur pour la LFP en France
Gabon : les magistrats réclament la tête du ministre de la justice
Cameroun : Victor Yene Ossomba, secrétaire général de l’Assemblée nationale a avalé sa langue
Julio Tekoh, l’étoile montante du cinéma togolais
Une ivoirienne esclave au Koweït appelle son Gouvernement à l’aide
La femme handicapée mise à l’honneur à Douala
Le Tchad s’engage à plus de respect pour les droits de l’Homme
Mondial 2018 : le message de Drogba aux qualifiés africains
Burundi : le gouvernement va lancer une collecte de fonds pour l’organisation des élections de 2020
Rugby : seconde édition du Tournoi Tri-Nations du Maghreb
Voir + d'infos