Menu
Sénégal : décès de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, khalife général des Mourides

Au Sénégal, le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, est décédé dans la nuit du mardi au mercredi des suites d’une longue maladie.

Le Sénégal est en deuil. Le septième khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, est décédé dans la nuit du mardi au mercredi 10 janvier 2018, des suites d’une longue maladie.

Second petit-fils de Cheikh Amadou Bamba, fondateur du mouridisme, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui présentait l’islam comme une religion de paix, avait 92 ans. Serigne Bassirou Mountakha Mbacké est son successeur, puisqu’il a été désigné pour diriger la confrérie mouride.

Pour rappel, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a été intronisé le 30 juin 2010 suite au rappel à Dieu de Serigne Bara Falilou. Il a donc tiré sa révérence après sept (7) années passées à la tête du khalifat.

Serigne Sidy Mokhtar Mbacké est par ailleurs le 7ème fils de Serigne Bara Mbacké. Il a eu le mérite, entre autres, d’entreprendre la construction de deux autres minarets dans la Grande Mosquée de Touba. Ainsi, cet édifice compte désormais sept minarets au lieu de cinq.

Depuis l’annonce de sa mort, les populations sénégalaises convergent vers Touba, pour rendre hommage au saint homme.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Prisonniers étrangers en France : Algérie championne, Maroc vice-champion
Maroc : Coca-Cola, adieu ?
Cameroun : qui était Vincent Nguini
Nigeria : explosion de trois kamikazes sur un marché, 19 morts
Guinée : la Fédé étudie 80 candidatures
Algérie, Maroc : la lettre de Bouteflika à Mohammed VI
Le Slow Food Coffee Festival est de retour
Beijing Guoan : toujours en salle d’attente, Bakambu fait le point sur sa situation
Sénégal : Macky Sall-Idrissa Seck, déjà la guerre avant la Présidentielle !
Toujours aucune nouvelle du sous-préfet enlevé au Cameroun
Voir + d'infos