Menu
Soudan : la Russie renforce les capacités militaires d’Omar el-Béchir

Le Président soudanais, Omar el-Béchir, a annoncé la mise en place d’un programme avec la Russie visant à renforcer les capacités militaires du Soudan.

Le Président soudanais, Omar el-Béchir, a annoncé la mise en place d’un programme avec la Russie visant à renforcer les capacités militaires du Soudan.

Face à un parterre d’officiers et de soldats, réunis dans la ville côtière de Port-Soudan, souligne VOA, le chef de l’Etat a indiqué que ce plan a pour objectif de développer l’armée soudanaise afin qu’elle puisse faire face à toute menace.

Cité par l’agence de presse officielle Suna, qui n’a pas fourni davantage de détails sur la coopération militaire entre Khartoum et Moscou, le chef de l’Etat soudanais a rassuré que « nous sommes prêts à faire face à toute menace contre notre pays ».

Au mois de novembre dernier, au cours d’une visite à Moscou, Omar el-Béchir avait, selon les médias d’Etat, demandé à son homologue russe, Vladimir Poutine, de « protéger » le Soudan des Etats-Unis. La presse soudanaise avait ajouté que le Président aurait également appelé à une coopération nucléaire entre les deux pays.

A noter que l’armée de l’air soudanaise est principalement constituée d’avions fabriqués en Russie, principal fournisseur d’équipements militaires du Soudan, dans le passé. Soulignons par ailleurs qu’Omar el-Béchir est sous le coup de deux mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Darfour.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
RDC : l’hécatombe chez les expatriés, Ibenge s’explique
Algérie : Feghouli et M’Bolhi de retour ? C’est raté…
L’art de la séduction à l’orientale, avec le henné
Deux fonctionnaires de l’Ambassade d’Australie en Afrique du Sud accusés de corruption
Paul Kagame à l’Elysée : un rapprochement inacceptable sans transparence ni reconnaissance des responsabilités françaises
Algérie, Mauritanie : Bouteflika valide un 1er poste-frontière
Lutte contre les faux médicaments en Afrique francophone
Kagame, 35 M de vues par jour : tout savoir sur le deal Rwanda-Arsenal
Les Émirats arabes unis soutiennent le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara Occidental
Nouvelle constitution au Burundi renforçant les pouvoirs du Président Pierre Nkurunziza
Voir + d'infos