Menu
Sur le chemin du calvaire de Soleil Nganang

Un roman simple et juste sur la condition des femmes et des enfants dans la société gabonaise.

Après un échec amoureux, sa fille nouvelle-née dans les bras, Nkene s’installe à Libreville dans l’espoir d’y mener une vie meilleure. Elle y rencontre Ayiboto, avec qui elle file un temps le grand amour. Mais les désillusions s’enchaînent et, sur le chemin du calvaire, Nkene puis ses filles Léa et Félicia vont devoir faire preuve de toute leur volonté pour réaliser leurs rêves...

D’une plume simple et juste, Soleil Nganang retrace le parcours de femmes et d’enfants courageux qui luttent pour obtenir la vie qu’ils désirent dans une société gabonaise qui les négligent et leur en refuse encore trop souvent les moyens.

Extrait

Couchée sur son lit de maternité, encore fatiguée par l’enfantement, Nkene réfléchit déjà au prénom que portera son bébé. Certes, elle n’est pas allée loin dans ses études ! Mais le peu qu’elle a lu et appris est suffisant pour comprendre que le nom d’un enfant, ou son prénom, détermine son caractère et son avenir. Si elle a choisi pour sa première fille le nom de Léa – féminin de Léo, lion –, c’est parce que les âmes fortes et généreuses ont plus de chance de réussir.

Mais, cela ne suffit pas, les conditions d’existence ont aussi une grande part dans la qualité de vie.

Nkene passe en revue quelques prénoms connus... Félicia, pourquoi pas ? C’est l’équivalent espagnol de Félicité, dont le synonyme est « béatitude », bonheur parfait, complet. Mais, pour que sa fillette reçoive tous ces attributs, toutes les conditions doivent être réunies.

Commander le livre Sur le chemin du Calvaire aux Éditions Jets d’encre

Soleil Nganang est née à Libreville en 1993. Fille des quartiers populaires, elle parvient, à force de volonté, à s’inscrire à l’université Omar Bongo où elle poursuit actuellement son cursus au sein du département des Études ibériques. Passionnée de littérature, Sur le chemin du calvaire est son premier roman.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
L’Egypte neutralisée, Macky Sall en congés, l’annonce de beIN Sports… La Gazette du Mondial
Alger dénonce une cabale à la suite des accusations américaines de mauvais traitements des migrants sahariens
Sénégal : A la découverte de Prokhane, une cité religieuse historique
Niger : Ce 25 mai marque les deux mois de détention de 26 activistes et membres de la société civile
Mondial 2018-Sénégal : Macky Sall exhorte les Lions avant le grand départ
RDC : Kinshasa en lutte contre le réchauffement climatique
Mondial 2018 : le Maroc présente enfin son maillot !
RDC : l’hécatombe chez les expatriés, Ibenge s’explique
Algérie : Feghouli et M’Bolhi de retour ? C’est raté…
L’art de la séduction à l’orientale, avec le henné
Voir + d'infos